L’ambition fait-elle peur ?

L’ambition c’est un peu comme porter de la lingerie fine, mieux vaut ne pas la montrer à tout va !

l-amibition-fait-elle-peur-?-by-oh-my-boy-!.

Pour autant que je m’en souvienne, j’ai toujours été attiré par les personnes qui nourrissent de grands projets ! Le problème, c’est que tout le monde ne partage pas cet attrait ! En théorie, on pourrait en rester là et vivre dans un monde avec des « ambitieux » et des « désintéressés ». Oui sauf que dans la pratique, essayer de faire « matcher » les deux est quasiment impossible ! J’irais même jusqu’à dire que cela se révèle être aussi incompatible que d’associer du léopard avec du zébré !

Bien sûr on peut toujours essayer, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fais ! C’était l’année dernière, j’étais encore étudiant et après un match sur Tinder mon interlocuteur et moi-même avions décidé d’aller prendre un verre. Jusque-là rien d’anormal me direz-vous ! En fait tout se passait même très bien jusqu’à ce que j’oriente la conversion sur la carrière. Curieux d’en savoir plus sur mon camarade, c’est tout naturellement que je l’interroge de façon non exhaustive sur ses envies futures. Et là le blanc ! Le malheureux ne savait pas ! J’ai donc enfilé ma casquette de conseiller d’orientation afin de savoir ce qui l’animait dans la vie…rien si ce n’est son iphone qu’il tripotait machinalement. Evidement quand est arrivé mon tour, je lui ai fait part de mes envies et projets professionnels ; et le tout sans édulcorer toute la joie, et la passion que cela m’inspiraient !

Soudain le drame ! Il ne me fallut pas plus de trois secondes pour voir apparaître dans son regard une envie profonde de me voir m’étouffer avec une cacahuète ! Face au visage fermé de mon rencard, j’avais la très nette impression de m’être tiré une balle dans le pied ! Visiblement, j’avais plombé l’ambiance à vouloir parler d’autres choses que de la hausse du prix des clopes. Ainsi après une prise de congé mutuelle, mon rendez-vous foireux du samedi soir et moi-même avons rejoint nos chaumières respectives ; tout en sachant pertinemment que nous ne nous reverrions jamais !

Ce n’est que plus tard dans la soirée, que j’ai vraiment réalisé à quel point parler carrière et projet de vie pouvaient enlever toute formes de sex appeal ! Si on m’avait dit un jour que parler de son cv était davantage un tue l’amour que porter une paire de chaussettes au lit, je ne l’aurais probablement jamais cru ! Et pourtant, il semblerait bien qu’aux yeux de certains individus ; discuter avenir professionnel soit bel et bien aussi délicat que parler politique.

Face à ce rendez-vous aussi catastrophique que riche d’enseignement, j’en suis venu à méditer sur une question « L’ambition ferait-elle peur ? ». C’est vrai, si on s’en réfère au fait que vous ayez des projets de carrière, naturellement votre interlocuteur ne devrait pas se sentir menacé ! Bien au contraire, cela pourrait créer en lui une forme d’admiration liée à votre pugnacité. Mais non ! Il semblerait que nous allons tout droit vers une forme de tabou autour de l’ambition ! Tout cela, m’a amené à m’interroger sur le véritable problème de fond ! Je pense pouvoir affirmer que ce n’est pas réellement les gens ambitieux qui font peur, mais davantage le fait que leur moitié se sentent amoindris par un personnage carriériste.

Ainsi, il apparait évident que ce n’est pas lui ou vous le problème ! Mais davantage l’incompatibilité entre deux esprits ayant des aspirations divergentes. Sacrifier vos rêves au profit d’une relation est selon moi une véritable connerie ! Ainsi, je ne serais trop vous conseiller de vous entourer des personnes ayant la capacité à vous stimuler dans vos envies de réussite !

A bon entendeur, soyez heureux, soyez vous-même !

A très vite !

Antoine.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *