Instagram est-il un « perfecteur de vie » ?

Si votre addiction aux selfies est à la hauteur de celle des Kardashian, cet article est fait pour vous !

instagram-est-il-un-perfecteur-de-vie-by-oh-my-boy-!

Au delà de l’apparition des leggings en Néoprène et autres curiosités du genre, depuis quelques années s’il y a bien un phénomène qui a conquit les trois quarts de la planète, c’est Instagram !

Ce qui était au départ une innocente petite application visant à poster des photos de soi, est devenue au fil du temps un véritable phénomène de société sur lequel il est difficile de faire l’impasse aujourd’hui. Mais attention ! N’est pas instagrammer qui veut ! Atterrir sur la planète « insta » c’est aussi et surtout respecter un certain nombre de règles préalablement établies par la communauté. Tout comme l’école de Poudlard à ses chambrées, sur Instagram chacun se retrouve au sein d’une « confrérie » parmi lesquelles on trouve :

  • Les « Healthy food » : Comprenez ceux et celles qui vous bassinent chaque matin avec leur muesli et autres déclinaisons de kiwi, banane soigneusement disposées dans leurs assiettes. Autant dire que poster votre bol de céréales avec du lait est pour eux un véritable affront !
  • Les « Healthy body » : Cette catégorie fait référence aux sportifs du dimanche qui se gargarisent d’eux-mêmes en postant leurs « exploits » sportifs du jour. Salle de sport, cession jogging tout est bon pour vous faire culpabiliser d’être tranquillement affalé dans votre canapé !
  • Les « Modeux » : Avec leur amour inconditionnel des Stan Smith et autres mains plaquées sur les trois quarts du visage, ils sont facilement reconnaissables ! Ils se distinguent également par un attrait tout particulier pour les selfies alliant le combo, visage fermé et regard de braise inspirés de la célèbre mou de Victoria Beckham !

Plus que des photos, les « selfies » sont devenus un véritable marketing de soi-même ! Le but étant de montrer aux gens que votre vie est tout bonnement la plus enviable ! Mais ce qui apparait comme une innocente photo « prise à la va-vite » cache parfois une véritable psychose photographique afin de sélectionner LE parfait visu de vous-même ! Mais une fois la photo idéale trouvée, pas de répit ! Il reste en effet à identifier le filtre idéal afin de magnifier votre oeuvre ! Le problème c’est qu’on assiste parfois à une véritable mise en scène frauduleuse de la personne ! Même les photos « no makeup » sont fausses sur Instagram, entre nous qui irait honnêtement afficher sa tête au réveil à des millions d’utilisateurs sans appliquer au minimum un correcteur ? Pour preuve, nous connaissons tous cette fille ou ce garçon qui semble « parfait » sur le smartphone mais qui en réalité accumule problème de peau et autre petit défaut soigneusement gommé à coup de filtres !

Tout ça m’a amené à me demander si au bout du compte Instagram n’avait pas tout bonnement anesthésié notre capacité à accepter de percevoir les défauts de l’autre. C’est vrai, quand on y pense, la facilité à perfectionner tout et n’importe quoi sur cette application peut-être fatalement porteuse de déception dans la vrai vie…Ainsi je pense pouvoir affirmer que malgré notre addiction légitime pour cette application qui rend tout plus beau, il ne serait pas mauvais de garder à l’esprit que Instagram n’est ni plus, ni moins qu’un « perfecteur de vie ».

A très vite !

Antoine.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *